[CLUB] L’avenir de l’académie s’écrira avec BARBAZAN et BORDES

[CLUB] L’avenir de l’académie s’écrira avec BARBAZAN et BORDES

27 juin 2021 Non Par HOFC

L’avenir de nos catégories U14/U15/U16/U17 va s’écrire dans le long terme avec les clubs de l’ASC Barbazan et du FC Bordes. Une obligation pour notre club et nos clubs partenaires au vu des nouvelles directives de la FFF et de la ligue Occitanie sur les pyramides générationnelles et leurs championnats.

Pour faire simple, la ligue sera l’élite et destinée seulement aux gros clubs, notamment des grandes villes. Un niveau intermédiaire appelé territoire va être mise en place, ressemblant à la promotion ligue de l’époque, pour les clubs en voie de développement. Ces deux niveaux se dérouleront sur une seule catégorie d’âge, ce qui implique un effectif très large de joueurs nés la même année. Le championnat district rassemblera les clubs qui ne peuvent accéder faute d’effectif et de moyen financier aux niveaux supérieurs.

Notre club a décidé de prendre les devants et de s’allier avec des clubs historiquement partenaires pour permettre à nos licenciés de continuer à évoluer à leur rythme et selon leur niveau. Par exemple, le partenariat renouvelé avec le Tarbes Pyrénées Football va permettre à nos joueurs les plus doués d’évoluer au niveau ligue, tout en gardant des attaches avec le HOFC.

L’entente avec les clubs de Barbazan et Bordes va permettre de mettre les effectifs en commun à partir des U14 jusqu’au U17, de partager les éducateurs, partager les installations qui souffrent chaque hiver des aléas météorologiques, de partager les frais de fonctionnement,…Le fruit de ses efforts devraient permettre dans quelques années d’aligner des équipes sur des championnats « territoire » et de former de futurs séniors dans un secteur très concurrentiel et voué lui aussi à muter.

Les présidents des trois clubs partenaires