C’est avec grande inquiétude que les dirigeants du HOFC ont débuté le tournoi ouvert à la seule catégorie U9 car la pluie a menacé cette édition 2019 sans toutefois jamais se montrer. La formule avait séduite les équipes venues au nombre de seize. Il faut dire que ce tournoi est le seul à disputer sous un format U10 pour cette catégorie. Une nouveauté pour les joueurs qui ont ainsi découvert un terrain plus grand, de nouvelles règles(hors-jeu, touche à la main,…), un ballon plus gros et le jeu à 8.

Année de coupe du Monde féminine oblige, chaque équipe représentait un pays de l’épreuve. Cela donna de fort belle affiche comme France – Norvège, Allemagne – Espagne ou Italie – Brésil, les enfants n’appelant leurs adversaires du nom de leur club mais du pays représenté, mettant un peu plus de magie dans leurs yeux. Il faut dire qu’ils se sont pris un instant pour des professionnels avec l’entrée sur le terrain sous les décibels de la sono, arbitrés par trois arbitres et se serrant la main avant chaque rencontre. Avec un match toutes les vingt minutes, chaque équipe a disputer six rencontres de douze minutes.

Ce tournoi fut l’occasion pour nos joueurs U15 et U17 de goûter à la difficulté d’arbitrer. Pas évident de détecter si une main est volontaire ou pas, plus aussi certain de lever le drapeau pour un hors-jeu de quelques centimètres, difficile aussi de connaître toutes les règles…Les seize arbitres ont rempli parfaitement la tâche, apprenant de leurs erreurs. Ils se sont pris au jeu et n’ont lâcher le sifflet qu’à la fin de tournoi, presque avec regret.

Côté sportif, l’objectif était de faire découvrir aux enfants la catégorie U10 où ils évolueront la saison prochaine. Tous les entraîneurs ont été ravis de ce test grandeur nature. Le Tarbes Pyrénées Football a remporté le tournoi devant Lourdes et le FC Pau. De grands clubs qui ont loué la qualité de l’organisation et de la formule proposée.

Côté buvette, les dirigeantes et dirigeants ont œuvré toute la journée pour mettre dans les meilleures conditions joueurs, éducateurs et spectateurs. La salle des fêtes d’Horgues fut assaillie par la foule des grands jours, les parents étant heureux de trouver tables et chaises pour les accueillir.

Merci à Bazillac, Barbazan, ELPY, Séméac, FCPVG, Lourdes, Tarbes, Pau, Juillan, Orleix, Campan et Aureilhan d’avoir participé à ce tournoi et de nosu avoir fait confiance. Félicitations aux dirigeantes et dirigeants du HOFC pour l’organisation qui fut sans anicroche, bravo à nos U15 et U17 d’avoir voulu officier à la dure tâche d’arbitre. Merci à la municipalité d’Horgues pour les installations. Merci à tous les spectateurs d’avoir supporter dans le fair-play leurs enfants et merci à tous les enfants de nous avoir offert une belle journée de football.


N'hésitez pas à partager cet article sur votre mur Facebook...

  • S'abonner aux articles

    Votre e-mail :