C’est une équipe dont on ne parle pas souvent mais qui l’une des plus importantes car sans eux il n’y a pas de match. Le club possède cinq arbitres officiels. Leur responsable, Danny Antunes, fait le bilan de ces premiers mois de compétition de nos hommes en noir.

Bonjour Danny, peux tu nous expliquer ton rôle de responsable de la commission arbitrage au HOFC?

Bonjour à tous, avant tout je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année avec un bon repos avant attaquer la deuxième partie des championnats. En tant que réfèrent arbitre du HOFC et responsable de la commission arbitrage du club, mon rôle est d’être une connexion entre le club et la CDA (Commission Départementale des Arbitres) et aussi les diverses commissions du District (commission de discipline et commission d’appel par exemple). Dans le cadre de ma mission, je suis aussi membre du comité directeur du club.

Si les objectifs peuvent évoluer dans le temps, des axes primordiaux se dégagent : vérifier la conformité du club au regard du statut de l’arbitrage, recruter de nouveaux candidats à l’arbitrage, fidéliser les arbitres officiels et bénévoles dans leur fonction, être à l’écoute de ses arbitres, être le coordinateur de l’arbitrage en interne mais aussi en externe. Le réfèrent arbitre est une fonction officielle connue et reconnue au sein de son club. Le réfèrent arbitre est le coordonnateur de l’arbitrage.

“Nos arbitres n’ont pas connu de problèmes sur les terrains”

Peux tu nous présenter les arbitres du club?

Notre club vie bien au niveau des arbitres puisque nous comptons cinq arbitres dans notre effectif. Plutôt pas mal pour un petit club. 

Pour commencer Philippe Epito, arbitre régional III avec dix-neuf ans d’expérience, arbitre que évolue en ligue depuis plusieurs années et licencié chez nous depuis dix-sept années, avant à la JS Odos et après la fusion entre celle-ci et Horgues Football Club, au HOFC depuis six ans. Il a arbitré le match amical féminin de première division entre les Girondins de Bordeaux et le Paris FC cet été.

Kais Guesmi, arbitre départemental I, arbitre du HOFC depuis six saisons.

Maxime Rojo, arbitre départemental I, arbitre du HOFC depuis cinq ans, major arbitres départemental II et ascension en départemental I pour la saison actuelle.

Madi Mouhamadi, arbitre départemental III, arbitre depuis deux ans.

Pour finir moi-même, à savoir Danny Antunes, arbitre assistant district I depuis cinq ans et arbitre futsal ligue Occitanie depuis trois ans, major des arbitres assistants de District et au club depuis trois ans maintenant.

Quel est le bilan des arbitres du club lors de ce premier semestre ?

Le bilan est plutôt positif, nos arbitres n’ont pas connu de problèmes sur les terrains lorsqu’ils ont arbitré et c’est un motif de joie pour moi et le HOFC dans le général.

Philippe Epito et moi-même sommes déjà a plus de dix huit rencontres dirigées depuis le début de la saison. Maxime Rojo et Kais Guesmi sont eux aussi bien lancés, vu qu’ils ont participé a plus de dix rencontres.

Une pensée pour Madi Mouhamadi qui a dirigé six rencontres depuis le début de la saison avant de devoir se mettre en indisponibilité après être reparti à Mayotte pour accompagner sa maman, dans une période difficile pour elle et pour notre Madi.

“Eviter sur les réseaux sociaux d’exprimer votre mécontentement”

Comment faire pour devenir arbitre?

Si vous avez à partir de quatorze ans et demi, vous pouvez devenir arbitre. Pour se faire, la démarche est très simple ! Il vous suffit de prendre contact avec le référent arbitre du club et de lui dire simplement que vous désirez devenir arbitre. Il vous conseillera et vous aidera dans les démarches à effectuer. La commission des arbitres vous adressera ensuite un dossier complet et au début de la formation un livre des lois du jeu qu’il vous faudra bouquiner afin de passer l’examen pratique, qui se compose de petites questions concernant les règles de bases. Mais ne vous inquiétez pas, la CDA organise une formation en salle et terrain pendant trois jours afin de vous préparer à cet examen à la portée de tous. Une fois cet examen théorique passé et obtenu, vous serez accompagné sur quelques matchs, afin de voir si vous savez appliquer ce que vous avez appris. Vous êtes maintenant un arbitre officiel. Vous serez dirigé par la Commission d’Arbitrage du District qui vous désignera sur les différents matchs et vous aidera tout au long de votre apprentissage. Il vous faudra ensuite engranger de l’expérience afin de grimper les échelons et pourquoi pas évoluer au niveau national et arbitrer des match comme le classico OM/PSG.

Quels sont tes vœux pour 2019?

Mes vœux pour 2019 c’est qu’au niveau sportif le travail accompli continue et qu’à la fin nous puissions tous ensemble fêter le ou les montées de nos équipes. J’en profite aussi pour demander à tous sans exception de comprendre et accepter les erreurs des arbitres et d’éviter sur les réseaux sociaux d’exprimer votre mécontentement. Les arbitres ont aussi le droit aux erreurs, comme un joueur rate un penalty ou rater un tir dans un but vide,…J’espère aussi que le club puisse continuer a évoluer, j’en profite pour féliciter le travail de tous sans oublier l’excellent investissement de Tony Esperon et Mathias Exposito.

Une bonne et heureuse année 2019 et si vous avez besoin de moi, je suis disponible pour vous aider et éclaircir sur les règlements ou des doutes que vous avez sur l’arbitrage.

 


N'hésitez pas à partager cet article sur votre mur Facebook...

  • S'abonner aux articles

    Votre e-mail :